Les Herbiers, perte de poids, arrêter de fumer, Luxotherapeute

centre de bien-être et de relaxation à Les Herbiers
zen

La Ménopause

Ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt de l’activité des ovaires, et de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone. Cette étape arrive vers les 50 ans de le femme et se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de production de la progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et/ou une modification de l’humeur, subis par plus de 50% des femmes.

Ménopause

Les bouffées de chaleur sont causées par la stimulation excessive de l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Quand leur taux diminue, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation rapide de la température corporelle, causant les bouffées de chaleur.

La cure a pour but de réguler les taux d’œstrogènes pour atténuer fortement, voire faire disparaitre, les bouffées de chaleur et les sudations ainsi que les troubles du sommeil et ainsi les manifestations d’irritabilité, de fatigue et de dépression.